2 février 2016

Brioche Nutella de Philippe Conticini

Voici la recette d’une délicieuse Brioche Nutella qui ravira les petits et les grands au petit déjeuner, comme au goûter. N’allez pas croire que cette brioche Nutella va être trop sucré, elle est subtile en goût, il n’y a pas de sucre ajoutez, ce n’est que le Nutella qui apporte le sucre.

Ingrédients de la brioche Nutella

Lait entier 15 cl
Farine T45 250 g
Levure de boulanger 10 g
Nutella 110 g
Sel 3 g
Beurre doux 35 g
Jaune d’oeuf 1
Eau 1 cuil à café

 

Recette de la brioche Nutella

Commencez par sortir tous les ingrédients pour qu’ils soient à température ambiante.

Dans un robot types Kenwood ou Kitchenaid équipé d’un crochet, versez la levure préalablement mélangée au lait tiède et mélangez au Nutella, puis incorporer la farine et le sel. Mélangez à petit vitesse et passer ensuite à vitesse moyenne pendant environ 7 min jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement de la cuve, passez ensuite à vitesse lente et incorporer en deux fois le beurre et repasser à vitesse moyenne pendant 2 à 3 min, la pâte doit « claquer » contre la parois de la cuve.

Laissez la pâte dans la cuve, la recouvrir d’un linge et laisser là pousser à température ambiante 1 h environ. La faire retomber en la mélangeant rapidement puis la mettre au réfrigérateur en recouvrant la cuve d’un film alimentaire.

Après 1 à 2 heures , sortez la pâte et la diviser en 3 parts égales. Mettre en boule rapidement chacune des parts, pour éviter de la chauffer.

Mettre les 3 boules dans un moule à cake, beurré et fariné (s’il n’est pas anti-adhésif, sinon juste beurrer le moule) et laissez pousser 2 heures à température ambiante , recouvrant le moule d’un linge.

Au bout de 2 h, préchauffer le four à 180°C, puis mélanger le jaune avec l’eau et badigeonner les boules de brioche « sans excès » et enfourner la brioche pour 30 à 40 min de cuisson suivant les fours.

Laissez refroidir 5 min avant de démouler et de poser la brioche sur une grille pour éviter que la base ne se ramollisse.

Brioche Nutella de Philippe Conticini 1

Pour vérifier la cuisson piquer à coeur la brioche à l’aide d’une pic ou un couteau, si il ou elle en ressorte sans aucune trace de pâte non cuite, c’est parfait c’est que la brioche est cuite.

Vous pouvez doubler voir tripler la recette pour en conserver une ou deux au congélateur après cuisson et complet refroidissement, emballer dans un sac congélation.

Brioche Nutella de Philippe Conticini 2

Source: Sensation Nutella

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *