Pierre Gagnaire

GagnairePhoto Jacques Gavard

Fils d’un restaurateur réputé dirigeant le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, commune limitrophe à Saint-Étienne, Pierre Gagnaire commence à travailler comme pâtissier avant de passer un été dans le restaurant de Paul Bocuse1. Il reprend pendant six ans le restaurant de son père avant d’ouvrir en 1981 son premier restaurant à Saint-Étienne, rue Georges Teyssier, puis rue de la Richelandière. C’est dans ce lieu au cadre très contemporain, audacieux pour l’époque, qu’il a pour la première fois obtenu trois étoiles au guide Michelin en 1993. À la suite de difficultés financières, il ferma son restaurant de Saint-Étienne en 1995 pour venir s’installer à Paris, rue Balzac, où il retrouva ses trois étoiles quelque temps plus tard. En 2002, il ouvre le Sketch à Londres; en 2005, un second établissement parisien le Gaya Rive Gauche rue du Bac, plus simple que le premier ; toujours en 2005, un restaurant à Tokyo; en 2006, un autre à Hong Kong; en 2009, un dernier à Las Vegas. Sa cuisine très créative est parfois considérée comme « iconoclaste ».
Ses plats évoquent souvent une constellation : une assiette principale entourée de multiples satellites. Des mets réputés modestes comme le navet, la raie, certains abats, prennent avec ses présentations précises et précieuses une allure spectaculaire.
En 2006 parait La cuisine c’est de l’amour, de l’art, de la technique, qu’il a coécrit avec Hervé This et, la même année, il publie Lucide et Ludique, résumant ses 40 années d’expériences culinaires.
Pierre Gagnaire est membre de l’Académie culinaire de France.
En 2007, Pierre Gagnaire participe aux Étoiles de Mougins, le Festival International de la Gastronomie et en est le président du concours amateur.

Source W

 

Liens utiles

Pierre Gagnaire
Facebook
Restaurant Hôtel Balzac

 

Bibliographie

Alchimistes aux fourneaux
Bande originale : 175 recettes, 1 heure de musique
Cuisine 5 saison
Osez !: L’antimanuel de cuisine
Pierre Gagnaire : Lucide et ludique
Sucré-salé
Transgressions
Un principe d’émotions
La Cuisine : C’est de l’amour, de l’art, de la technique
Pierre Gagnaire: kitchen Maestro
La cuisine : c’est de l’amour, de l’art, de la technique
La cuisine immédiate
Propos culinaires et savants
Petites bibliothèque de gourmand

 

Vidéothèque

L’invention de la cuisine / Vol.2 Pierre Gagnaire
L’invention de la cuisine – Coffret 10 dvd